Braize et ses points culminants

23 janvier 2013 - soljj


Le point culminant de la commune est situé à quelque 500m au nord-est du Rond de Montaloyer, point matérialisé par une borne I.G.N indiquant la cote 291 mètres.
Mais pourquoi donc, lors des classes-promenades de mes dix ans, notre institutrice s’obstinait-elle à nous conduire « au sommet » de Braize, coté 246 mètres sur la carte d’état major et situé en bordure du petit chemin allant de La Cornille à La Goutte ? Une grosse pierre taillée indiquait notre sommet, cachée dans la haie qui bordait alors une petite vigne…La haie et la vigne ont disparu, emportées par le remembrement; en cet été 2006, nous avions retrouvé deux blocs de pierre…notre borne avait été brisée par le bulldozer, comme nous l’avait confirmé M.Bouriant, un ancien camarade de classe. D’après les souvenirs communs de ces deux élèves, M.Lalevée, alors Maire de Braize, avait promis de reconstituer « cette trace de la commune » (La Montagne…6 novembre 2006).
La promesse vient d’être tenue par le fils de ce camarade: une nouvelle borne a pris place dans la haie, près des vestiges de l’ancienne.
NB: lors de ces visites, un doute nous venait, en observant au loin les côtes vers Montaloyer…mais l’époque n’était pas alors à la contestation, ni même à la discussion!

Leave a Reply