Près du lieu-dit appelé aujourd'hui Le Pendu, à la sortie de la Forêt de Tronçais, en direction de Cérilly, une belle Forestière, Esther, était courtisée par deux jeunes hommes: Maurice et Jean. Ce dernier fit assassiner le père d'Esther pour faire retomber la responsabilité du crime sur Maurice qui fut condamné à être pendu!.
Esther savait son fiancé innocent et, errant aux environs de Viljot, au comble du désespoir, elle se surprit à dire: "Satan! Satan! viens à mon secours...". Et une voix lui répondit: "Que veux-tu?". C'était Satan lui-même.
Un marché fut conclu entre Satan et Esther et cette dernière ayant apporté la preuve du crime, au moment où Maurice allait être pendu, on fit arrêter Jean qui, après ses aveux, fut pendu Haut et court. Mais Esther dut retrouver Satan à qui elle avait prêté serment... et son nouveau maître la changea en mule tandis que Maurice recherchait en vain sa fiancée disparue. Trois mois après cette disparition, un homme de haute taille voulut, auprès d'un maréchal, faire ferrer d'Or sa mule. Au cours de son travail, l'ouvrier fut surpris d'entendre l'animal lui dire: "Je suis une malheureuse jeune fille vendue au Diable afin de sauver mon fiancé innocent."
Après ces propos, le maréchal exigea un prix très élevé pour le ferrage; le Diable courroucé-car c'était bien lui le cavalier-donna un violent coup d'éperon à la mule. Sous l'effet de la douleur, la pauvre bête frappa si fortement de son sabot une grosse pierre placée derrière elle que le fer s'y grava et laissa son empreinte...on l'y voit toujours, au coin de la route de Montaloyer et du chemin qui conduit à l'église de Braize. On l'appelle dans le pays Le pas de la mule.
Maurice, alerté, suivit les traces de la mule jusqu'à la porte d'une taverne qui portait pour enseignr Les Chats Mignons... aujourd'hui Les Chamignoux. Maurice traita le Diable d'infâme menteur et, avec l'aide du maréchal-ferrant, le retint lorsqu'il voulut à nouveau enfourcher la mule. Sous l'effet des coups, Satan perdit ses droits et ses pouvoirs... Il libéra la mule, rendit à Maurice sa belle Forestière, puis s'enfuit dans la forêt...
Depuis lors, on a souvent essayé de combler le trou mystérieux du Pas de la Mule, mais chaque fois, il s'est trouvé vidé et nettoyé le lendemain.