Retour en haut

Au revoir Guy Lalevée

Guy Lalevée, notre maire, nous a quittés Mardi 14 Novembre 2006.


Guy lalevée, maire de Braize


La Presse et les Autorités locales se sont chargées de te couvrir d'éloges ; nous n'allons pas continuer sur cette voie. Mais tu étais notre beau frère, notre oncle : on va se serrer un peu pour te réserver une petite place sur le site.

Tout d'abord, que je dise combien tu m'as fait geler les pieds durant l'interminable défilé de tous ceux qui sont venus te dire au revoir...J'ai commencé par les compter pour oublier : à mille, ça risquait de devenir fastidieux...alors, les compliments me sont revenus en mémoire. Notre petite église justement : elle est vraiment très mignonne, si accueillante en d'autres circonstances ; même un rayon de soleil est venu te faire un clin d'œil à travers les vitraux. Il y a bien eu ce transfert des plaques commémoratives qui nous a opposés : tu t'en es tiré en m'expliquant que personne ne venait les voir à l'intérieur...tes administrés seraient-ils à ce point mécréants ? Et puis la Mairie où tu étais fier de marier tes neveux ; on ne classera jamais les archives du grenier auxquelles tu avais réservé une salle. L'école, la mienne, mais aussi celle d'avant 1900 dont on te traçait encore le plan lors des dernières vendanges, la plaque inaugurale qui a retrouvé sa place grâce à toi, ce qui t'a même valu les honneurs d'Internet ! Mais tu nous devais encore la borne marquant le « Faux Point culminant » de la Commune, près de La Cornille et que tu as rabaissé à 230 mètres ! une plaque pour le « Chemin des Templiers » près du Chêne de Montaloyer...quelques coups de pelleteuse à l'ouest de l'église : sûrement pas des traces d'échoppes d'orfèvres, mais des tuiles et des fragments de poteries...

Et la file de tes amis s'éternise encore : on ne va pas se remémorer les entreprises braizoises, les fossés, l'éclairage public...que sais-je encore ? Par contre, nous allons certainement retrouver dans quelque album des photos du 2 C.V Cross organisé à Braize au cours de l'été 1990 : le bolide rose bonbon numéro 26, c'est bien le tien...avec un peu de bonne volonté, on te reconnaît derrière le grillage de protection !


2CV cross


Mais il y a un « scoop » que ni le journal, ni les officiels n'ont révélé : c'est la passion que tu vouais au « Clos de La Chasserie », plus exactement à sa production... « Quand je serai en retraite, j'aimerais tellement entretenir cette petite vigne »...de quoi oublier nos douleurs lombaires ! En fait, ta présence se manifestait surtout après la vendange : « Il faut que je monte rendre visite à mon neveu : jamais son vin n'a été meilleur que cette année » propos inquiétants quand on connaît le volume de notre production ! Et bien, c'est sur cette phrase qu'on s'est quittés, quelques jours avant ce funeste lundi ... On a l'air malins, maintenant, avec nos bonbonnes de vin ! La Presse t'a reconnu beaucoup d'humour : chiche qu'on nomme le cru 2006 « Cuvée Guy Lalevée » ?


La Chasserie 2006


On ne t'imagine que vivant, plein de gaîté communicative ; nous avons perdu notre source d'anecdotes locales...tu vas beaucoup manquer à tes neveux...tes nièces ne pourront plus te taquiner !

Salut mon vieux Guy !

Jean-Jacques Martin